Historique de l'établissement

L’établissement La Clairefontaine, créé  par Madame Gabrielle RADAVIDRA, a ouvert ses portes  en 1982  à  Ivandry. L’enseignement au départ a été  simplement  d’expression française  avec treize (13) élèves gérés par une seule institutrice.
Par la suite, compte tenu du développement  rapide de son effectif , de ses activités  et  pour faire face à une forte  demande des parents, sa situation n’a cessé d’évoluer et  d’autres sites ont ainsi  été créés  dont : Ambondrona,   Mandrosoa , Ambodivoanjo ( siège actuel), Antsahabe  et  Talatamaty.
L’Ecole Primaire et le Collège ont été homologués en 1994 par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et le Lycée en 2000; l’établissement comptait alors environ mille (1000) élèves. Actuellement, il compte plus de mille deux cent quatre-vingt-dix-sept (1297) élèves, à Antananarivo, repartis sur les cinq sites.
En 2005, La Clairefontaine a ouvert une annexe à Fort-Dauphin, établissement qui scolarise actuellement cent quarante six (146 élèves) du collège au lycée. Le collège a obtenu son homologation depuis 2010, année d’ouverture du cycle lycée.
Depuis novembre 2010, l’établissement et son annexe ont signé un accord de partenariat avec l’AEFE et bénéficient  des services offerts par cette agence au même titre que tous les établissements scolaires appartenant au réseau de l’enseignement français à l’étranger.