La Clairefontaine Antananarivo

Célébration de la journée de lutte contre le harcèlement

Le mercredi 8 novembre, La Clairefontaine a célébré la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France, Arnaud Guillois, de Monsieur Patrick Bosdure, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, de Madame Elisabeth Lazon, Inspectrice de l’Education Nationale. Était également présente à cette cérémonie l’Association Imaso Ivoho, dirigée par sa présidente Madame Ralaiarijaona Anja, pour le lancement de son projet Fitaratra.

Le Chef d’établissement, après avoir rappelé ce qu’est le harcèlement scolaire et ses conséquences néfastes, a cité les actions déjà réalisées par La Clairefontaine les années précédentes, entre autres la mise en place du dispositif  « Ambassadeurs Non Au Harcèlement » et l’obtention du prix NAH.

Quant à Monsieur l’Ambassadeur, il a souligné l’importance de la mobilisation collective pour combattre ce fléau qui détruit petit à petit les victimes, pouvant conduire à des drames de par son caractère répétitif.

Il a exprimé sa fierté de voir que le réseau AEFE, à travers l’école La Clairefontaine, est à la pointe de ce

combat et a assuré du plein soutien de l’Ambassade. SEMA a parlé brièvement de la mise en place dans les prochains mois du programme spécial pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école) dont l’objectif est l’amélioration du climat scolaire, la prévention et la prise en charge du harcèlement scolaire.

En réponse à une question posée par un élève par rapport à l’élargissement de ce soutien aux établissements malgaches, il a souligné le désir de l’Ambassade d’apporter son appui, dans la mesure de ses moyens, à l’endroit de toutes celles et tous ceux qui luttent contre le harcèlement par de l’expertise, le financement, les échanges de bonnes pratiques.

La Présidente de l’Association Imaso-Ivoho a présenté les actions qui seront entreprises durant cette année scolaire dans le cadre de ce projet Fitaratra, initié en 2021 avec le soutien de l’Ambassade de France à Madagascar et qui a pour principal objectif de lutter contre le harcèlement scolaire. L’Association réalisera notamment une exposition itinérante des 20 meilleures planches à dessin pour sensibiliser les jeunes.

Un atelier de dessin et d’écriture de scénario a clôturé cette célébration, permettant aux élèves de La Clairefontaine d’exprimer leur perception du harcèlement scolaire.

production_élève2