Semaine des Sciences à La Clairefontaine

Initiative du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Semaine des Sciences est un événement destiné à développer auprès des élèves une culture scientifique et technologique à travers la réalisation de différentes activités. C’est également l’occasion pour tous de découvrir le travail des scientifiques, les métiers de la recherche, les développements technologiques.

« Planète nature », tel est le thème choisi par l’équipe des sciences et technologie pour cette année.

Par rapport à la situation sanitaire actuelle, les activités se sont déroulées du 10 au 17 Novembre 2020 dans les salles de classe des élèves pendant les heures d’AP ou les heures de cours de sciences .

Activité : Biographie et Portrait d’un chercheur

Une activité documentaire. Il s’agit aussi d’un challenge pour les talentueux en dessin.

Chaque groupe d’élèves a dessiné le portrait du scientifique chercheur malgache Albert Rakoto RATSIMAMANGA.

Ensuite le groupe a rédigé la biographie du chercheur pour mettre en avant sa personnalité exceptionnelle et intellectuelle.

Par Aina Sarobidy
Première G B
Par Mira
Par Kimberley
Première G B
Œuvres des élèves de la première
Par Isaac Riki et Lami
Par Riana
et Ny Rina, Yohan, Ryan
Première GC

Activité : EloquEnScience

Une  activité orale.

Les élèves ont organisé un débat télévisé :

• En spécialité physique : exposition aux écrans : un danger pour nos yeux ?
  • En spécialité SVT : le climat

Les élèves ont préparé le déroulement du débat télévisé dans la classe : installation, les participants, les invités, le modérateur, les chroniqueurs et le documentaire à  projeter.

Exposition aux écrans : un danger pour nos yeux

Spécialité "Sciences Physique Chimie"

Exposition aux écrans : un danger pour nos yeux

Spécialité "Sciences Physique Chimie"