La Clairefontaine Antananarivo

Quand la Science et le Sport fusionnent :
Retour sur la 32e édition de la Fête de la Science à la Clairefontaine

Du 13 au 17 novembre 2023, la Clairefontaine a célébré la Semaine des Sciences. Dans un contexte marqué par l’anticipation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le thème retenu cette année est : « Sport et Science ».

Tout au long de cette semaine immersive, les enseignants des disciplines scientifiques et les élèves ont conjugué leurs efforts pour concevoir une grande diversité d’activités qui démontrait de manière tangible la corrélation étroite entre le sport et la science :

Yoga : Une discipline spirituelle et corporelle de la culture indienne explorée par les élèves pour mettre en lumière le lien profond entre un esprit sain et un corps sain d’une part et approfondir leur compréhension des interactions complexes entre la tranquillité mentale et le bien-être physique d’autre part.

Corde à sauter : Une analyse approfondie des mécanismes physiques impliqués dans les mouvements de saut, montrant l’importance de la coordination et de la puissance musculaire dans les performances athlétiques.

Top Chef : Un concours culinaire conçu pour préparer un repas équilibré spécifiquement adapté aux besoins d’un athlète. Cette activité a mis en évidence la science derrière une alimentation appropriée pour maximiser les performances sportives en soulignant l’importance de la nutrition. équilibrée.

Football à l’aveugle : Une expérience bénéfique visant à exploiter les autres sens que la vue, offrant aux participants une perspective unique sur la façon d’aiguiser et d’utiliser les sens non visuels de manière stratégique dans le domaine sportif.

Ce projet novateur a permis aux élèves d’élargir leurs connaissances scientifiques tout en mobilisant leur capacité physique.