La Clairefontaine Antananarivo

Le plurilinguisme

L’établissement d’Antananarivo et son annexe de Fort-Dauphin favorisent tout naturellement l’essor du plurilinguisme, leur public scolaire étant composé d’élèves de diverses nationalités. Cette ouverture vers d’autres cultures, tel que défini dans les principes de la politique des langues de l’AEFE, occupe une place de premier ordre dans le projet d’établissement avec le volet « développer l’apprentissage et la maîtrise des langues vivantes ».

Trois grandes orientations structurent ce volet :

• La maîtrise de la langue française, avec sa culture et ses valeurs, depuis les classes de la maternelle, dont l’objectif est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible pour aller progressivement vers l’univers de l’écrit, jusqu’aux classes terminales.
  • La pratique de la langue malgache, à égale qualité d’enseignement et d’apprentissage, aussi bien pour sa culture que pour ses valeurs, dans les classes du primaire, du collège et du lycée.
  •
  • L’apprentissage des langues étrangères : anglais dès la classe de CE2, espagnol et allemand dès la classe de 5ème et mandarin à partir de la 4ème (cette dernière est proposée en option facultative à partir de la classe de 3ème)

Cette éducation plurilingue, illustrée par le mélange de cultures, la diversité linguistique au sein de l’établissement ainsi que le respect des identités et des différences, est à son apogée chaque année lors de la célébration de la journée des langues durant laquelle les élèves font preuve de leur talent, avec un enthousiasme débordant, dans des activités exprimées dans ces diverses langues.