La Clairefontaine Antananarivo

Projet d’établissement

Le précédent projet d’établissement du Lycée Privé La Clairefontaine s’est achevé en juin 2015. Les travaux préparatoires du nouveau projet triennal (2015-2018) par les membres du conseil pédagogique se sont déroulés en deux phases :

• en fin d’année scolaire 2014-2015 : bilan des actions inscrites au projet 2012-2015, analyse des orientations fixées par l’AEFE dans son plan d’orientation stratégique (POS 2014-2017), des priorités pédagogiques du MENESR (circulaire de rentrée, réforme du collège),
  • en début d’année scolaire 2015-2016 : analyse des indicateurs de l’établissement, définition des axes stratégiques, et proposition d’actions pour répondre aux besoins nouveaux ou déjà identifiés mais toujours en cours.

Aussi, le nouveau projet prend en compte, à la fois, les orientations de l’AEFE, les objectifs et les programmes nationaux du MENESR ainsi que les spécificités de l’établissement.

Le présent projet d’établissement est le fruit d’un travail de réflexion mené collectivement et s’est donné comme objectif primordial « L’excellence à tous les niveaux ».

Pour atteindre cet objectif, il prévoit de développer quatre axes fondamentaux :

• Contribuer à la réussite de chaque élève et viser l’excellence
  • Préparer de futurs citoyens du monde
  • Développer l’utilisation du numérique par l’ensemble de la communauté éducative
  • Développer la rencontre des élèves avec la culture littéraire, artistique et les disciplines sportives

Il a été validé par le Conseil d’établissement réuni le 12 décembre 2015.Tout au long de sa mise en œuvre, il fera l’objet d’évaluations régulières pour mesurer son efficacité.